Vogue la galère du Comité P (A Vandoren)

Publié le par Quis custodiet ipsos custodes? Bonneadministration

Vogue la galère du Comité P (A Vandoren)

Pour une meilleure administration de notre cher pays

N'hésitez pas à dénoncez les abus

 

Les pontes du Comité P montrent l'exemple

Aujourd'hui André Van Doren (AVD) est président de l'Ocam.   
S'il avait toujours bien fait son travail et qu’il le faisait toujours aussi ‘bien’ qu’il le pense et qu’il le dit aujourd’hui et était vraiment compétent, et efficace - toujours comme il le joue à l’esbroufe- sans doute que cela se saurait et que l'on ne s'en inquiéterait pas, ni ne parlerait pas toujours en bien de lui un peu partout, de ses voyages, de ses gadgets, de ses 'phantasmes', de sa plume coulée dans une chape de plomb à l’image de Tchernobyl ….
Mais si là est, sans conteste, le vrai noeud du problème, dont personne et surtout pas l’autorité ne se préoccupe vraiment, là n'est cependant pas la question ni aujourd'hui ni ici.

AVD a aussi été président du Comité P de 1999 à juillet 2008, avant de partir à l'OCAM, avec le soutien intéressé du CDNV et surtout, après avoir très habilement ‘lobbyé’. 

AVD est un homme complet, volontiers charmeur, souvent bluffeur, pour ne pas dire « stouffer », il a aussi de nombreuses passions, en sus, voire peut-être même avant son travail, sa profession –quels laids mots que ces mots là-: les trains, les services d’urgence, la Croix rouge, les gadgets, les voyages, …       
Assez souvent aussi, il aime la vitesse et les sensations fortes.  
Mais avant tout et surtout se sentir important et que les autres le considèrent comme important et lui déroulent le tapis rouge, comme par exemple, comme quand il va en Russie, en Ukraine ou en Chine, avec ses éternels paquets de pralines pour les autorités de son Rotary (Association internationale des procureurs, …).
D’où une passion aussi pour les armes (empruntée en son temps à l'ancien GIA?), pour les feux bleus gyroscopiques et leur usage immodéré, la passion pour les interdits adressés au commun des mortels.
Et ses plaques minéralogiques. Si on parlait un peu de ses plaques minéralogiques (parfois ?, souvent ?) changeantes.    
Il est vrai qu’on l’a toujours laissé faire tout et n’importe quoi.
Pourquoi cela changerait-il aujourd’hui.

 

Entre 1999 et 2008, cet Avocat général près le parquet général de Bruxelles a parfois eu un comportement ou a posé des actes qui pour le moins devraient susciter des interrogations, vu surtout les fonctions qu'il occupe aujourd'hui.

 

La vitesse et les feux bleus

En 2005 –et cela ne fut ni la première ni la dernière fois -, il est quelque part dans le Limbourg, dans un parc résidentiel où le Ministère de la Justice organise un séminaire pour ses stagiaires et juristes, avec d’autres, notamment le PR de Marche, il y prend la parole. Le soir, au moment de quitter le séminaire, sans la moindre vergogne, il sort un gyroscopique bleu d’en dessous du siège de sa Volvo, achetée à Halle, et le met sur le toit : il doit aller à une représentation théâtrale avec son épouse ce soir-là et il ne peut arriver en retard. D’où, il est vrai,     l’urgence.

 

La vitesse, toujours la vitesse, En 2005, il doit aller prendre la parole à Ypres, à la demande de son ami de l'époque, Hugo Coveliers. Il est en retard, mais heureusement il a ce précieux feu bleu. Sur son véhicule privé ! Ou serait-ce un véhicule de service camouflé ? A en regarder de plus près les plaques, peut-être ? En tout cas, il provient d’un des garages campagnards ou banlieusards où les services qu’il dirige s’approvisionnent, en quelque sorte. Même, plus récemment le service qu'il dirige actuellement.      
Par ailleurs, en 2007 (comme d’autres, les données précises sont disponibles, mais ne seront pas citées pour la facilité de la lecture), à bord de son véhicule Volvo privé, bien entendu acheté à Halle comme tout le monde le sait, il est contrôlé en excès de vitesse, à proximité de Verviers. (Une autre fois cela sera à proximité de Blankenberge). 
Pas de problème, le Comité P, aux destinées desquelles il préside – quand il est là - paiera cette amende.    
Quoi de plus normal pour lui, à bord de son véhicule privé?      

En effet lui ainsi qu'un certain nombre de membres du Comité P disposent de feux gyroscopiques bleus pour de telles occasions. Quoi de plus normal.      
Tout le monde sait bien que les membres du Comité P, collège de sages, ne travaillent que dans l’urgence.

 

La Croix Rouge et les services d’urgence

A Halle, il n'est un secret pour personne, l'intéressé est présent et actif, dans diverses composantes de la vie sociale locale, des services d’urgence, de la Croix Rouge, des petits trains et autres jouets, des ‘éleveurs’, … et cela à différents égards.       
Il raffole en effet aussi des trains, petits et grands, nous aurons l’occasion d’y revenir. 

A peine installé au Comité P, comme Président du Comité P, il insistera et maneouvrera très habillement comme il sait si bien le faire en vue de veiller à l’engagement, hors cadre, de la fille de l'un de ses collaborateurs locaux , à la Croix Rouge de Halle. Une fille vraiment brillante, à laquelle on ne cessera de devoir faire remarque sur remarque et de nombreuses recommandations. Qui par bonté et avec la bénédiction du président, compatissant et particulièrement indulgent ne sera que « déprofilée » -de niveau 2 à niveau 3-, suite à l’insistance d’aucuns étonnés par ses brillantes qualités en tout genre. Mais pas remerciée. En tout cas il faudra attendre assez longtemps et plusieurs demandes pressantes de l’un ou l’autre, pour que finalement elle le soit en fin de compte.

 

Sa passion pour les gadgets et en particulier pour l’électronique et l’informatique, les ordinateurs et téléphones, e.a. portables, est bien connue. Il l'est encore aujourd'hui, à ce que l'on peut entendre (en écoutant bien), de-ci, de-là. Il serait d’ailleurs intéressant de voir combien de téléphones portables et autres gadgets du genre il a fait acheter dans ses différentes fonctions, sur le compte de l’état, depuis 1999, à Sint Pieters Leeuw, à Halle, ... dans ses environs ou ailleurs.

Mais au-delà de l’appareil, il y a l’utilisation, on pourrait se demander s’il n’a pas un téléphone collé à la main en permanence, tellement ses notes de téléphonie sont atypiques, et sans aucune commune mesure avec son engagement dans les activités de service au Comité P ou ailleurs, aujourd'hui. D’un peu partout dans le monde, Russie, Ukraine, Serbie, Croatie, Bulgarie, Moldavie, Roumanie, Chine, Taiwan, Corée, Kala Kriti, Hong Kong, Singapore, Indonésie, Qatar, ... il dirige ses activités connexes (e.a. services d’urgence, jouets, petits trains, …) à partir de son téléphone de service dont l’utilisation est finalement quand même payée par l’état.
Cela fera d’ailleurs l’objet d’une discussion avec le commissaire aux comptes du Comité P, notamment à l’issue d’un voyage en Chine, sans aucun rapport avec les missions et activités du Comité P il s’entend, mais finalement particulièrement cher pour les caisses du Comité P et donc du citoyen. Il condescendra quand même, sous la pression, à rembourser quelques peccadilles. Mais ses notes de téléphone, resteront très élevées et atypiques. Mais que voulez-vous il était le président et premier en charge du contrôle des dépenses, avec un greffier souvent aveugle. 

 

Les services d’urgence et les médecins l’attirent. Il va arriver aussi à obliger le Comité P à s'intéresser aux "défibrillateurs", l'invitant presque à en faire la publicité et à les faire "fourguer" aux services de police, démonstrations à l'appui. Et il semblerait même que cela continue aujourd’hui.       

Beau mélange des genres s'il en est.  

 

Le recrutement de personnel

On a déjà évoqué le recrutement de la fille de l’un de ses collaborateurs dans ses activités ‘principales’ à Halle. Un peu plus tard, il fera aussi engager une de ses connaissances (dans un autre de ses domaines de prédilection, le jouet et les petits trains), remerciée par Märklin –il entretient des contacts privilégiés, à différents égards avec sa marque de trains miniature de prédilection. En Belgique, dans les Fourons, près de Hergenrath, à Köln, Dusseldorf, Vienne, ...  
Il essayera aussi, à l’aide de différentes manœuvres, de faire engager une de ses anciennes secrétaires, heureusement sans trop de succès.
Ses interventions vis-à-vis des jurys chargés de sélections et de recrutement sont constantes. Ainsi, il interviendra personnellement aussi auprès d’un des membres du jury de sélection pour faire engager la protégée de l’une de ses connaissances. Qui, finalement sera engagée, mais pour ses qualités intrinsèques, et non à la suite de ses magouilles, qui le caractérisent assez bien.

 

Ses notes de téléphone

Nous avons déjà évoqué la question en rapport avec les services Hallois dont AVD s’occupait. Mais outre cela, au fil de sa présence au Comité P, ses notes de téléphone seront particulièrement élevées, notamment en raison de ses nombreux contacts avec ses services d’urgence et autres ‘prominenten’ de Halle ou des environs, ou encore du CDNV, qu'il actionnait de tous les coins du monde, de Chine de Russie et d’Ukraine notamment, de Serbie, de Croatie, de Bulgarie, d’Autriche aussi, lorsqu’il y était en vacances ou y préparait le mariage de son fils. Nous y reviendrons ci-après.

 

Voyager à tous vents

Le Comité P menait des relations internationales et avait des relations et contacts internationaux légitimes, dans le cadre de ses activités et missions en tant que Comité P. Le Président Vandoren y jouait un rôle de pointe et important.    
Mais le président AVD, a toujours mené une politique beaucoup plus large, 'personnelle' même, mélangeant allègrement les genres et dans des domaines et avec des institutions et organismes n’ayant aucun lien avec les missions et les activités du Comité P. Et il semblerait que cela continue. La Russie, l’Ukraine, la Chine, Singapore, … l’ont toujours tout particulièrement attiré. Il est vrai, des modèles dans ses différents domaines d’activité au fil du temps.
Tous les regards des démocrates sont tournés vers les ‘exemples’ et ‘modèles’ de ces différents pays. Il est vrai que l’un de ses collègues au Comité P, cherchait ces modèles et exemples à Curaçao. Pourquoi pas, finalement, quand on peut aussi facilement disposer des deniers du contribuable ?

On peut en outre, sans avoir à en rougir, se demander s’il a rédigé le moindre rapport à l’issue de l’un de ces voyages. Si un quelconque de ces voyages à rapporté quelque chose à quelqu’un d’autre que lui. Certainement pas au Comité P.     
Jamais il n’en a fait rapport de quelque façon que ce soit, n’en a rendu compte ou en a discuté, avec personne au Comité P.

 

Il y a encore cet étrange voyage en Croatie, sans le moindre lien avec le Comité P, mais ce ne fut ni le premier ni le  dernier du genre. Il y a plusieurs voyages en Serbie. Plusieurs voyages en Ukraine ou en Russie ou en Bulgarie, pour lesquels on chercherait vainement un quelconque apport pour le Comité P, un quelconque lien même avec ses missions ou ses activités. Certainement pas avec le moindre dossier, que par pur hasard, il aurait eu en charge !  
Plusieurs voyages en Chine ou à Hong Kong, en Thaïlande aussi, toujours sans le moindre lien avec le Comité P. 
Pendant l’un d’eux il disparaîtra même plusieurs jours avec son épouse, en Chine, à Shenzen, sans doute près de l’un ou l’autre marché de jouets( ?), de petits trains, tables de ping pong ou autres, …    
La période où il prépare le mariage de son fils le verra hyperactif et hyper-présent en Autriche
L’officier de liaison et sa secrétaire, qui sont présents à ce mariage, dans une chapelle de montagne, sous la neige pourront peut-être en attester. Mais auront-ils cette liberté ? Cette audace ? Cette outrecuidance, dirait sans doute le président AVD.

Il est en tout cas un fait qu’il fera de nombreux séjours, soi-disant de service, des missions, durant cette période et à différents endroits en Autriche.   
On se demanderait bien pourquoi ? Et pourquoi à un tel rythme ? Faisait-il partie d’un groupe de réflexion ou de travail –inconnu du Comité P- qui se réunissait en Autriche ?   
Où sont les documents rendant compte de ces activités et de ces réunions ? Dieu seul sait ce qui s’est vraiment passé.

Lorsque durant cette période il se rendra près de Vienne en voiture Volvo, achetée à Halle, mais cette fois-ci une de celles du Comité, pas la sienne, il crèvera un pneu et fera le plein à proximité de l’endroit projeté pour le mariage de son fils. Simple coïncidence sans doute.       
Durant la même période, pour un seul séjour d’une personne à Vienne, il rentrera deux tickets multiples de métro, donc pour deux personnes, estampillés le même jour et la même heure. Or il y était en mission seul.       
Il y aura un hasard ou un oubli similaire à Hong Kong, lorsqu’il se rend, en tant que touriste, à Macao, accompagné de son épouse. Il rentrera au Comité deux tickets, datés du même jour pour une activité de loisirs/en service( ?). Et le Comité P paiera, nous y reviendrons ci-après.
Pendant le même voyage à Hong Kong il disparaîtra avec son épouse. En fait il sera en Chine, à un ‘marché’ du jouet( ?). Il rentrera même une note de frais (Visa) pour une dépense à cette occasion et une fois de plus le Comité P paiera. 
Mais où est le contrôle du greffier (et du président) dans tout cela ?

 

Se faire passer pour qui et pour ce qu’il n’est d’aucune manière

Mais il ne s'agissait-là que quelques pratiques quotidiennes bénignes –diront certains de ses collègues- au regard du reste. Non ?. Nous l’avons vu ci-avant, il adorait voyager à tous vents, en Chine, en Russie, en Ukraine, à Singapore … Il s’y fait à plus d’une reprise passer pour ce qu’il n’est pas, choquant même parfois les personnes qui l’accompagnent. En tout cas, ne manquant pas de les interpeller.  
En Autriche et en Thaïlande, il arrivera presque à convaincre tout le monde qu'il est l'un des principaux, si pas le principal responsable de la lutte contre le terrorisme, mais aussi contre la corruption. A une autre occasion même, à l’issue d’une visite en profondeur des bas quartiers de Bangkok –quelques années auparavant, il avait fait la même chose à Antwerpen, sous la protection d’enquêteurs du Comité P et toujours sans quelque lien que ce soit avec les missions et les activités du Comité P- comme l’un des principaux responsables de la lutte contre la prostitution en Belgique.      
Il sera reçu de façon somptueuse. Quod non. Alors qu'il est simplement le Président du Comité P et qu’il n’a rien à voir avec qui le reçoit et avec ce pourquoi on le reçoit. Je reviendrai encore ci-après sur sa politique d'organisation de voyages. 

L'Autriche, il l'aime beaucoup. Il y est pour ainsi dire tous les deux mois. Ou à peu près, surtout durant une période bien particulière, à proximité de l’organisation du mariage de son fils qui doit y avoir lieu dans un petit village de montagne. A cet effet, il aura très régulièrement recours à l'officier de liaison et à sa collaboratrice.
Et tout cela, partiellement aux frais de l'Etat belge? Il suffit de faire le relevé de ses déplacements en Autriche durant cette période ainsi que des endroits où il passe. 

 

Politique d’organisation de voyages

Lorsqu’il organise ses voyages à l’étranger qu’ils soient privés, voire ce que lui appelle de « service » il a souvent recours aux mêmes artifices. Tout d’abord il souhaite que ce soit la même personne qui s’occupe de ce dossier, que – sans se préoccuper des règles relatives aux marchés- elle travaille (avec quelques variations minimes dans le temps) avec la même agence de voyage, mais surtout avec le même groupe de compagnies d’aviation.
Et tout cela sans toujours (pas souvent même) respecter les règles en matière de marchés publics.
Mais il ne surprendra personne que l’intéressé y connaît l’une ou l’autre personne, ainsi une nommée Sonia. Par ailleurs il est titulaires de « miles cards », de « gold cards » ou d’autres cartes « avantages » similaires qui lui procurent des avantages et, surtout, des bénéfices exclusifs dans ces différentes compagnies du groupe.        
Dès lors pourquoi ne pas en profiter !

 

Très souvent aussi, il fera envoyer des messages alambiqués aux délégations diplomatiques ou aux officiers de liaison belges en vue de faire croire qu’il vient dans le pays en question pour une ‘visite officielle’, ‘de service’, une 'mission' (à la AVD), même parfois alors qu'il y est à titre strictement et purement privé. Il le fera notamment en Thaïlande, à Taiwan et à Hong Kong. Mais aussi, une nouvelle fois en Autriche et y rencontrera des autorités en charge de la lutte contre le terrorisme ou contre la corruption.  
Quel plaisir de voir dérouler les tapis rouges à ses pieds ! d’être reçu dans les lounge particuliers des aéroports ! …Récemment encore à Saint Pétersbourg, à Moscou et même à l'ambassade de Chine, ... 
Mais quel homme important qui est en charge de tout cela en Belgique ? Qui cumule missions et tâches, mais surtout qui fait du tourisme et se gausse, en se haussant du cou, comme il sait si bien faire, de l’accueil qu’on lui réserve. Assez souvent en compagnie de son épouse d’ailleurs.

On retrouvera dans la comptabilité du Comité, j’y reviendrai par ailleurs, une facture relative à un voyage, assez cher, au nom d’une société, établie à Halle, dans laquelle la famille de son épouse à des intérêts.  
Que fait une telle facture dans la comptabilité du Comité P ?

 

Les petits et les grands trains

L’on a déjà évoqué le recrutement hors cadre, à la limite même, hors du cadre budgétaire prévu pour les années en cours, et à répétition d’une personne remerciée par « Märklin ».

Lors de son séjour au Comité P, AVD, alors qu’il ne gère aucune enquête spécifique dans ce domaine et que la personne qu’il rencontre régulièrement n’a rien à y voir, rencontre régulièrement, à l’occasion de ce qu’il aime à appeler ‘déjeuners de travail’, un Directeur SNCB avec lequel il est aux petits soins, mais surtout qui est aux petits soins avec lui. (Il rencontrera aussi, à plus d’une reprise, à l’occasion de ce qu’il appelle pompeusement aussi un 'lunch de travail', un directeur de Belgacom, qui lui procurera notamment des tickets pour aller, avec son épouse, écouter George Mickael au Heysel. Ce directeur sera d’ailleurs, lui aussi, présent au mariage de son fils.)

Les contacts avec le Directeur de la SNCB précité, n’ont jamais rien apporté au Comité P, ou alors cela fut vraiment très bien caché, mais AVD n’en dira pas la même chose. Il a obtenu sous différentes formes l’un ou l’autre libre-parcours et surtout peut-on dire, de quoi combler ses rêves : un genre de 'passe-avant' pour accéder à certaines parties des sites ou du matériel roulant de la SNCB.

               
Vraiment primordial pour le Comité P et de quoi justifier ses contacts à répétition avec ce Directeur, bien utile.  

Pour qui ?

 

Pas pour le Comité P en tout cas ! Et aujourd'hui pas plus pour l'OCAM.

 

(A suivre)

Publié dans vandoren

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article