Prince des voyageurs, marquis des urgentistes et ambulanciers, roi des chefs de gare … « Stouffer » de première!

Publié le par Quis custodiet ipsos custodes? Bonneadministration

 

Pour la bonne administration du pays

N'hésitez pas à dénoncer certains abus

 

 

Il aimait les trains et les ambulances, mais aussi beaucoup les voyages

 

Quelques dépenses surprenantes d’AVD

En 2006 (10/02), le président Vandoren (AVD) se rend en Serbie, il aime bien la Serbie d’ailleurs. Il y va, dit-il, à la demande de l’OCDE. En fait il s'est arrangé avec un policier belge en poste là-bas, Martin Laporte.            
En examinant bien la comptabilité du Comité P, on verra que c’est le Comité P qui paie. Alors qu’AVD a été complètement défrayé par l’OCDE. Beau non !

Il aime la Serbie. C’est pourquoi, hors et outre le cadre du budget du Comité P, tel qu’approuvé par le Parlement, par un tour de passe-passe dans les inscriptions comptables dont il a le secret, il paiera l’hébergement des membres d’une délégation Serbe et aussi, pour une grande partie, leurs repas.   
Sans préjudice des missions et tâches claires du Comité P, il organisera, alors que le Comité P n’est nullement actif en la matière, des formations et informations à leur profit en matière de « lutte contre la corruption » : dans les locaux et, dans une large mesure aux frais du Comité P.

 

En 2006, AVD se rend à Hong Kong (ou devrait-on dire en Chine (Shenzen)). Ce qu'il appelle 'la mission', elle est organisée par AVD. Pas d'invitation, pas d'organisation partenaire ou correspondante. Il s'agit d'une initiative de AVD. Ce 'voyage' est assez long –bien plus long que la rencontre à laquelle il assiste, sporadiquement il est vrai-. Comme cela a souvent été le cas ce déplacement n'est pas vraiment un déplacement de service et n'a de près ou de loin pour ainsi dire rien à voir avec les missions et les activités du Comité P ni avec un quelconque de ses dossiers. Mais que voulez-vous. Il peut s’y mettre en évidence. Se hausser du col, comme il sait si bien faire, « Stouffer », ... et, une fois de plus, s’y faire passer, pour ce qu’il n’est pas.
Il est accompagné de son épouse, comme cela est assez régulièrement le cas. Il est souvent absent des réunions sur la lutte contre la corruption dans le monde bancaire  (thème de la rencontre à laquelle il assiste en tant que président du Comité P, chargé du contrôle des services de police, qui comme tout le monde le sait est intrinsèquement lié au contrôle des banques) auxquelles il est sensé participer. Mais où est-il ?
Il va aussi disparaître deux/trois jours, avec son épouse. Se serait-il rendu en Chine, à un ‘marché’ de jouets( ?), à Shenzhen. Comme permet de le vérifier la comptabilité du Comité P, il y utilisera même la carte de crédit du Comité P.        
En tout cas ces jours-là, il n’est pas au congrès auquel il a dit qu’il participait dans le cadre des activités et des missions du Comité P. Quelle rigolade.

Il organisera plusieurs voyages de ce type, sans le moindre lien avec les missions, tâches, activités, voire un quelconque dossier ou projet du Comité P, en Russie, en Chine, en Ukraine, en Croatie, en Serbie, en Bulgarie, en Roumanie

 

Pendant son séjour à Hong Kong, il ira aussi à Macao, faire du tourisme avec son épouse. Dans la comptabilité du comité P, on retrouvera deux tickets pour le jetfoil vers Macao et une note de frais relative à un repas. Mais le Comité paiera.
Mais que font donc le greffier et le président, chargés du contrôle des dépenses ?

 

Dans le même contexte, à l’occasion d’un voyage similaire, dans la comptabilité du Comité P, on peut aussi trouver une facture établie au nom d’une firme de Halle, proche de la famille Vandoren et de son épouse. Etrange non ! Que fait une telle facture dans la comptabilité du Comité P ?

Durant cette mission à Hong Kong, de nombreux repas et autres activités se feront avec Madame Vandoren. Mais dans les différentes notes qu’il a rentrées pour la comptabilité (e.a. King Ludwig, Cinta, New World, Chuan Kee, les restaurants de l’hôtel, …) il n’en parle pas et le Comité P a finalement intégralement payé pour les deux Monsieur et Madame Vandoren.       
Est-ce bien prévu dans les directives du Parlement à ce propos ? Est-ce cela la déontologie et l’intégrité d’un ancien magistrat national ?

Il serait aussi particulièrement intéressant de comparer les activités et surtout la durée du Congrès et la durée du voyage et les factures rentrées. On risque d’avoir bien des surprises.

 

L’intéressé va régulièrement en Autriche et pas seulement à Vienne. La comptabilité contient différentes notes ayant trait à des dépenses faites dans la région où il se rend régulièrement en villégiature et où il organisera le mariage de son fils (train, taxi pour se rendre à Vienne, plein d’essence, …).

A Vienne on trouve deux tickets de métro multiples pointés le même jour et à la même heure alors qu’il est sensé y être seul, et selon ses dires, mais Dieu seul sait, en mission … Il ira aussi loger une nuit dans l’hôtel le plus chic de Vienne –alors qu’il y en a des dizaines d’autres pratiquant des prix normaux- le Sacher, pour 238 euros la nuit. Vraiment hors de proportion et pour quelle mission ? Pour quel groupe de travail ? Dieu seul le sait.

 

AVD est un membre actif d’une association internationale de procureurs (IAP) où il rencontre régulièrement les PG, PG adjoints de Russie, de Chine et d’Ukraine et des tas d’autres ‘amis’, en ne manquant jamais de leur apporter des pralines, le plus souvent achetées grâce à carte de crédit du Comité P. Par ailleurs, au moins une fois -je pense plutôt deux, voire trois fois-, lors de sa présence au Comité P, il a utilisé l’un de ces fameux tours de passe-passe dont il a le secret, pour une fois de plus transformer un voyage avant tout personnel et privé, qu’il effectue d’ailleurs, une fois de plus, avec son épouse, en voyage de service et ce sera le Comité P qui paiera son voyage en Scandinavie et différents frais connexes, pour lui permettre d’assister à sa réunion annuelle et internationale de procureurs qui est tout sauf une organisation officielle, publique ou représentative. Un Rotary pour procureurs tout au plus ! Mais le Comité P paiera, sans broncher et personne n’osera élever la voix.        
On ne sait jamais. Car avec ces gens-là, Monsieur … Avec toutes les relations qu’a Monsieur AVD… !   


A une autre occasion, il se servira de la carte de crédit du Comité P en Inde et/ou à Taiwan.

Cela n’est pas le seul voyage qu’il organise très habilement « onder de mom » diraient ses collègues néerlandophones, de missions nouvelles ou particulièrement innovantes et créatives du Comité P. Nous avons déjà évoqué plusieurs voyages en Russie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Ukraine, Chine et Hong Kong, … Même ses multiples voyages à Vienne ou en Autriche n’ont de commune mesure avec ses (pseudo - réelles)activités au sein du Comité P dans quelque domaine que ce soit.         
Cela doit être dit : en près de dix ans, on l’a vu une seule fois présenter une note de sa conception : elle faisait exactement douze lignes. Jamais rien d’autre de significatif, de sa main ou fruit de ses cogitations ou pensées !

 

Dans ce contexte, peut-être conviendrait-il de demander à Monsieur Henri Berkmoes de parler de son écriture et réécriture du rapport du service d’enquêtes dans le dossier du CG de l'époque (nominations et promotions). Le service d’enquêtes était convaincu qu’il y avait des anomalies dans les décisions et le comportement de l'intéressé.          
AVD voulait une autre conclusion et il a fait pression sur HB, pour que celui-ci change les conclusions du service d’enquêtes. Il sera assez aisé de vérifier que les conclusions finales ne correspondent nullement au contenu du dossier et aux rapports intermédiaires.

Mais cela n’est pas tout. AVD, va manipuler le Comité pour qu’il classe le dossier sans suite. A cet effet il va faire le tour de certains membres du Comité en leur montrant ses conclusions, mais finalement et vraiment si peu, juste un très bref coup d’œil fut permis, à la va-vite ...         
Il évitera de parler directement et clairement du dossier en réunion plénière et fera, ‘en stoemelings’ porter dans la banque de données le code (313 :pas de dysfonctionnement). Ceci aussi est assez facilement vérifiable, à moins que l'intéressé ou le greffier, qui en avaient mentionné l’intention lorsque ceci fut découvert, n’aient modifié les inscriptions dans la banque de données. Mais tout cela est aisément vérifiable, tout comme le repas où, soi-disant AVD, a, selon ses dires, 'remonté les bretelles du CG de l'époque', mais où en fait, il lui a fait part du classement du dossier qu’il aurait obtenu. Il le fera de nouveau, par téléphone les 2, 3 et/ou 4 juillet 2008. Le Cg n’était-il pas dans le jury qui devait se prononcer sur la désignation du Directeur OCAM. Simple coïncidence ?

 

Quelques pratiques surprenantes de André Vandoren

Politique d’organisation de voyages 

Lorsqu’il organise ses voyages à l’étranger qu’ils soient privés, voire ce que lui appelle pompeusement de « service », ou même 'missions', il a souvent recours aux mêmes artifices. Tout d’abord il souhaite que ce soit la même personne qui s’occupe de ce dossier, qu’elle travaille (avec quelques variations minimes dans le temps) avec la même agence de voyage, mais surtout avec le même groupe de compagnies d’aviation (aujourd’hui Star Alliance). Et tout cela sans respecter peu ou prou les règles en matière de marchés publics.
Mais il ne surprendra personne que l’intéressé y connaît l’une ou l’autre personne, ainsi une certaine Sonia. Par ailleurs il est titulaires de « miles cards », de « golden cards » ou d’autres cartes similaires qui lui procurent des avantages et, surtout, des bénéfices exclusifs et personnels dans ces différentes compagnies du groupe.
Dès lors pourquoi ne pas en profiter ?   

Très souvent aussi, il fera envoyer des messages alambiqués aux délégations diplomatiques ou aux officiers de liaison belges en vue de faire croire qu’il vient dans le pays en question pour une ‘visite officielle’, ‘de service’, une 'mission', alors même que le plus souvent il y est à titre purement privé. Que cela n'a en tout cas aucun lien avec ses fonctions, missions, tâches ou activités. Il le fera notamment en Thaïlande, en Corée, à Taiwan, en Ukraine et à Hong Kong. Mais aussi, une nouvelle fois en Autriche et y rencontrera des autorités en charge de la lutte contre le terrorisme ainsi que des relations internationales en matière se sécurité et de police.          
Mais quel homme important qui est en charge de tout cela en Belgique ? Qui cumule missions et tâches, mais surtout qui fait du tourisme et se gausse, en se haussant du cou, comme il sait si bien faire, de l’accueil qu’on lui réserve. Assez souvent en compagnie de son épouse d’ailleurs.
On retrouvera dans la comptabilité du Comité, j’y reviendrai par ailleurs, une facture au nom d’une société, établie à Halle, dans laquelle sa famille et son épouse ont des intérêts.  
Que fait une telle facture dans la comptabilité du Comité P ?

 

Relations publiques orientées

AVD a toujours été très éclectique dans l’orientation de ses relations publiques et ses repas.   
Pourquoi dîne-t-il régulièrement avec un directeur de la SNCB et avec un autre de Belgacom ? En tout cas le premier lui procurera l’un ou l’autre avantage, plutôt personnel que de service. Mais on dîne avec lui à répétition durant près de neuf ans, sans que cela n’ait le moindre lien ni impact sur le fonctionnement du Comité P. Sans que cela n’ait de lien direct, indirect, concret, abstrait, … ni avec ses missions, ses activités ou ses dossiers. Certainement pas avec un quelconque dosiier géré par AVD.

 

Pourquoi autant d’intérêt aussi pour l'OLAF et son directeur, avec de nombreux repas au fil du temps, et notamment un repas à deux, à Halle en 2008, pour près de 300 euros ? Pourquoi un repas similaire, plus cher encore, avec Herr Kreutner au Cygne, Kreutner, en charge de la lutte contre la corruption dans son pays. Pourquoi le Cygne ? Qu’y avait-il de si primordial à discuter ? Dans quel cadre ? Sur quelle base ? Dans quel dossier ?

Pourquoi le Comité P a-t-il reçu autant de délégations étrangères pour leur parler de lutte contre la corruption, alors que jamais aucune enquête ne fut menée à terme en la matière par le Comité P, et certainement pas par AVD . Pourquoi chaque fois, dans les murs du Comité, institution de contrôle externe des services de police faire appel à l’Olaf et à MM Willems ou Luyckx, alors que tout ceci n’avait strictement rien à voir avec le Comité P, ses missions, tâches ou activités ?

 

Il est encore intéressant d’examiner la comptabilité de la période où il est candidat à la direction de l’OCAM. Repas et lobbying particulièrement ciblés : le CG, Le directeur du Centre de Crise, des magistrats fédéraux, le directeur de CGSU, des personnages clé de la SE, des personnes actives dans la lutte contre le terrorisme, le directeur ff. de l’OCAM et tout cela au moins deux fois, l’une pour poser ses questions ou ‘lobbyer’ et l’autre, dans les deux/trois jours précédant son départ vers l’OCAM –
Mais qu’est ce que tout cela avait encore à voir avec le Comité P ? -, pour remercier sans doute. De quoi ?           
Et tout cela aux frais du Comité P.       
L’on a reproché lourdement de telles pratiques à d’autres. Mais le fait-on à l’avocat-général Vandoren. Bien sûr que non. Quoi que de plus normal dans son chef.

 

Politique d’achats

Durant sa présence au Comité P, AVD s’est beaucoup intéressé à différents achats qui devaient être effectués, en matière d’ordinateurs, de téléphones mobiles et de véhicules.

Sans toujours avoir beaucoup de regard pour les règles en matière de marchés publics, il orientera différents achats vers des firmes de la région de Halle. A plus d’une occasion même vers le garage où il est lui-même client et vers un autre garage de Halle qu’il connaît particulièrement bien, de par ses activités locales.

Une fois AVD parti du Comité P, le greffier n’aura de plus grande hâte que de cesser et de clairement rompre avec le passé et, presque sur le champ, il mettra un terme à tout contact avec ces firmes qui étaient pourtant au pinacle sous le règne de AVD.

Cela ne mériterait-il pas un simple coup d’œil ? Est-ce bien normal tout cela.

 

L’honnêteté intellectuelle et administrative

L’épouse de AVD travaille chez un notaire et a des activités dans le cadre d’une entreprise familiale, un commerce de jouets –celui qui apparaît dans les pièces comptables du Comité P, comme par hasard-, mais dans ses déclarations et documents administratifs, il va déclarer, dieu sait pour quelle raison, que son épouse est ‘administrativement’ à charge.    
Sans doute pour des raisons liées à ses relations avec les contributions directes. En matière d’IPP il a des fantasmes et montages similaires.        
Mais que voulez-vous, on le croit trop facilement et au-delà de toute normalité.
Pourquoi pas.

 

Le recrutement de personnel

On a déjà évoqué par ailleurs, le recrutement de la fille de l’un de ses collaborateurs dans ses activités ‘principales’ à Halle. Un peu plus tard, il fera aussi engager, hors cadre et hors procédure normale de recrutement, une de ses connaissances, remerciée par (les petits trains) Märklin, sa marque de trains miniature de prédilection. Il essayera aussi de faire engager une de ses anciennes secrétaires. Il interviendra personnellement aussi près d’un des membres du jury de sélection pour faire engager la protégée de l’une de ses connaissances. Qui, finalement sera engagée, mais sur base de ses qualités intrinsèques.

 

Ses notes de téléphone

Nous avons déjà évoqué par ailleurs, la question en rapport avec les services hallois dont AVD s’occupait. Mais outre cela, au fil de sa présence au Comité P, ses notes de téléphone seront particulièrement élevées, notamment en raison de ses nombreux contacts avec ses services d’urgence et autres ‘prominenten’ de Halle ou des environs, ou encore du CDNV, qu'il actionnait de tous les coins du monde, de Chine de Russie et d’Ukraine notamment, d’Autriche aussi, lorsqu’il y était en vacances ou y préparait le mariage de son fils. Nous y reviendrons ci-après.

 

La vitesse et les feux bleus 

En 2005, il est quelque part dans le Limbourg, dans un parc résidentiel où le Ministère de la Justice organise un séminaire pour ses stagiaires et juristes, avec d’autres, notamment le PR de Marche, il y prend la parole. Le soir, au moment de quitter le séminaire, sans la moindre vergogne, il sort un gyroscopique bleu d’en dessous du siège de sa Volvo, achetée à Halle, et le met sur le toit : il doit aller à une représentation théâtrale avec son épouse ce soir et il ne peut arriver en retard. D’où, il est vrai l’urgence. La vitesse, toujours la vitesse.
En 2005, il doit aller prendre la parole quelque part à la côte belge, à Ypres … Il est en retard, mais heureusement il a ce précieux feu bleu. Sur son véhicule privé.  
Par ailleurs, en 2007 (comme d’autres, les données précises sont disponibles, mais ne seront pas citées pour la facilité de la lecture), à bord de son véhicule Volvo privé, acheté à Halle comme tout le monde le sait, il est contrôlé en excès de vitesse, à proximité de Verviers. Pas de problème, le Comité P paiera cette amende. Quoi de plus normal pour lui, à bord de son véhicule privé?

En effet lui ainsi qu'un certain nombre de membres du Comité P disposent de feux gyroscopiques bleus pour de telles occasions. Quoi de plus normal.       
Tout le monde sait bien que les membres du Comité P, collège de sages, ne travaillent que dans l’urgence.

 

La Croix Rouge et les services d’urgence

A Halle, il n'est un secret pour personne, l'intéressé est présent et actif, à la Croix Rouge et dans la vie sociale, à différents égards. Il raffole aussi des trains, petits et grands, nous aurons l’occasion d’y revenir. 

A peine installé au Comité P, comme Président du Comité P, il insistera pour faire engager, hors cadre, la fille de l'un de ses collaborateurs à la Croix Rouge de Halle. Une fille vraiment brillante, à laquelle on ne cessera de devoir des remarques et recommandations diverses. Qui par bonté et avec la bénédiction du président, compatissant et particulièrement indulgent sera une première fois déprofilée, mais pas remerciée. Elle pourra encore rester quelque peu au Comité P. En tout cas il faudra attendre pour que finalement elle le soit dûment 'virée'.

 

Sa passion pour les gadgets et en particulier pour les ordinateurs et téléphones est bien connue. Il serait d’ailleurs intéressant de voir combien de téléphones portables et autres gadgets du genre il a fait acheter, sur le compte de l’état, depuis 1999, à Halle, à Sint Pieters Leeuw, dans ses environs ou ailleurs. Mais au-delà de l’appareil, il y a l’utilisation, on pourrait se demander s’il n’a pas un téléphone collé à la main en permanence, tellement ses notes de téléphonie sont atypique, et sans aucune commune mesure avec son engagement dans les activités de service. D’un peu partout dans le monde, Russie, Ukraine, Chine, Taiwan, Hong Kong, il dirige ses activités connexes (e.a. services d’urgence) à partir de son téléphone de service dont l’utilisation est payée par l’état.
Il en aura d’ailleurs la remarque par le commissaire aux comptes à l’issue d’un voyage en Chine, sans aucun rapport avec les missions et activités du Comité P, particulièrement cher pour les caisses du Comité P et donc du citoyen. 

 

Il arrivera aussi à obliger le Comité P à s'intéresser aux "défébrilateurs", l'invitant presque à les faire "fourguer" aux services de police, démonstrations à l'appui
Beau mélange des genres s'il en est.  

 

Se faire passer pour qui et pour ce qu’il n’est d’aucune manière

Mais il ne s'agissait-là que quelques pratiques quotidiennes bénignes au regard du reste. Non ?. Nous l’avons vu ci-avant, il adorait voyager à tous vents, en Russie, en Chine, en Autriche, en Croatie, en Serbie, en Bulgarie, à Yalta, à Kiev, en Ukraine, …  
Il s’y fait à plus d’une reprise passer pour ce qu’il n’est pas, choquant les personnes qui l’accompagnent. En Autriche et en Thailande, il arrivera presque à convaincre tout le monde qu'il est l'un des principaux, si pas le principal responsable de la lutte contre le terrorisme et la corruption.       
A une autre occasion même, à l’issue d’une visite en profondeur des bas quartiers de Bangkok –quelques années auparavant, il avait fait la même chose à Antwerpen, sous la protection d’enquêteurs du Comité P et toujours sans quelque lien que ce soit avec les missions et les activités du Comité P- comme l’un des principaux responsables de la lutte contre la prostitution en Belgique.   
Il sera reçu de façon somptueuse. Quod non. Alors qu'il est simplement le Président du Comité P et qu’il n’a rien à voir avec qui le reçoit et avec ce pourquoi on le reçoit. Je reviendrai par ailleurs sur sa politique d'organisation de voyages. 

 

L'Autriche, il l'aime beaucoup. Il y est pour ainsi dire tous les mois. Ou à peu près, surtout durant une période bien particulière, à proximité de l’organisation du mariage de son fils qui doit y avoir lieu dans un petit village de montagne. A cet effet, il aura très régulièrement recours à l'officier de liaison et à sa collaboratrice. On s'en rendra d'ailleurs très aisément compte sur la video du mariage de son fils. Et tout cela, partiellement aux frais de l'Etat belge? Il suffit de faire le relevé de ses déplacements en Autriche durant cette période ainsi que des endroits où il passe. 

Lors de son séjour "d'études" en Autriche, il achètera le même jour, deux billets 'multiples' pour le métro. Avec qui était-il?

 

Les petits et les grands trains

L’on a déjà évoqué le recrutement hors cadre, à la limite même, hors du cadre budgétaire prévu pour les années en cours, et à répétition d’une personne remerciée par « Märklin ». Lors de son séjour au Comité P, AVD, alors qu’il ne gère aucune enquête spécifique dans ce domaine et que la personne qu’il rencontre régulièrement n’a rien à y voir, rencontre régulièrement, à l’occasion de déjeuners de travail, un Directeur avec lequel il est aux petits soins, mais surtout qui est aux petits soins avec lui.
Il rencontrera aussi, à plus d’une reprise, à l’occasion de ce qu’il appelle pompeusement un lunch de travail, un directeur de Belgacom, qui lui procurera notamment des tickets pour aller écouter Georges Mickael. Il sera d’ailleurs aussi présent au mariage de son fils.

Le Directeur de la SNCB, n’a jamais rien apporté au Comité P, ou alors cela fut vraiment très bien caché, mais AVD n’en dira pas la même chose. Il a obtenu sous différentes formes l’un ou l’autre libre-parcours et surtout peut-on dire de quoi combler ses rêves ‘un genre de passe-avant’ pour accéder à certaines parties des sites ou du matériel roulant de la SNCB. Un véritable délice, un régal … ‘Mon dieu, que je suis important !’ Vraiment primordial pour le Comité P et de quoi justifier ses contacts à répétition avec ce Directeur, bien utile.       
Mais, pour quoi ? Pour qui ?

(à suivre)

Publié dans vandoren

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article