La Sainte Nitouche qui a l'air de ne jamais toucher à rien mais qui en fait orchestre beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser

Publié le par Quis custodiet ipsos custodes? Bonneadministration

Cumps, le plus malin et le plus courageux de tous

Très propre sur lui, c’est le plus malin (au sens biblique) de tous. A l’entendre ce n’est jamais lui, il n’a rien fait. Pas grand-chose en tout cas. Vu son courage sans faille, sa volonté d’entreprendre, son engagement sans limites, sa soif d'action, … d’aucuns au Comité P l’appellent ‘Pampers’.

Guy Cumps (GC) ne veut surtout pas de vagues. Surtout ne mettre aucune autorité, aucun politique en difficulté. Protéger les institutions coûte que coûte.

Pas trop pour son portefeuille quand même.


Surtout pas de vagues

Cela n’est pas moi qui …

A l’entendre il n’a jamais rien fait. Ce n’est jamais lui. Au niveau du travail peut-être. Mieux vaut ne rien faire et attendre plutôt que de prendre un quelconque risque. Mais quand même.

En 2003, GC, se met, une fois n’est pas coutume, en avant pour s’occuper du recrutement du futur adjoint direct et doublure du greffier du comité P, bilingue français-italien. Il est en effet grand temps que l’on s’adresse au personnel néerlandophone en flamand, que l’on s’occupe de quelques questions administratives, concernant e.a. le personnel, notamment quand le greffier, pour l’une ou l’autre raison n’est pas là. La priorité, vu les enjeux, devra être donnée à quelqu’un qui a de l’expérience, il sera le chef du personnel supplétif, de la bouteille et surtout une bonne connaissance du néerlandais. GC participe activement à l’organisation de ce recrutement qui se soldera par un miracle pour l’heureux élu, unilingue, sans réelle expérience dans le domaine concerné ni vraiment de bouteille. En tout cas pas celle recherchée. Mais qu’importe, il a la bonne carte de parti, et puis, il y a ces autorités politiques qui insistent. Pourquoi ne pas leur faire plaisir. Surtout que c’est elles qui sont toutes puissantes pour les renouvellements des mandats. L’expérience sera assez pitoyable. L’intéressé ne convient pas pour la place de conseiller pour laquelle il a été recruté. Mais qu’importe surtout pas le remercier, cela risquerait de faire mal à certains. Sous l’insistance d’aucuns, on va le déprofiler quand même, mais le garder envers et contre tout, sous l’insistance pour ne pas dire la pression de GC. Tout cela fait penser à un dossier, concernant l’AIG, que GC a géré, et où il fut impitoyable pour ces (selon lui) ‘vilains’ de policiers de l’inspection. Nous y reviendrons ci-après.

Lorsque à l’issue de son détachement dans un cabinet, auquel allait toute la sympathie de GC, ce membre du personnel revient au Comité P, cela ne se passe pas tout à fait conformément aux règles. Mais qu’importe, contre le greffier, GC veillera qu’il puisse rentrer dans les rangs, avec les honneurs et les ‘cents’ dus à leur couleur politique commune. Il ne cessera de le protéger, envers et contre tout. Au Comité P de le ‘chiquer’.


Loin de moi ces dossiers délicats, que je ne saurais voir

Surtout ne pas toucher à l’autorité

Au départ du Président Vandoren (AVD), GC est appelé à assurer très courageusement et servilement l’intérim. Il sera amené à gérer notamment trois dossiers très difficiles concernant l’AIG et le CG. Surtout pas de vagues, surtout veiller à respecter et à ne pas mettre en cause l’autorité politique, protéger les politiques qui quelque part sont les vrais responsables de ce qui s’est passé ; ils ont préparé, en connaissance de cause, approuvé, si pas téléguidé, et en tout cas signé, après analyse et avis de leur cabinet. Mais qu’importe : surtout pas de vagues ; surtout ne pas risquer de déplaire. .. On ne sait jamais. Pratiquement journellement il ira chercher ses directives auprès du politique, le maintenant au courant heure par heure. Totalement à l’écoute et soumis, oubliant la nature du Comité P et de ses missions. Son indispensable neutralité et indépendance. Mais une fois de plus, qu’importe, on ne doit pas déplaire au politique et on doit le protéger, en sollicitant e.a. les textes, par des réécritures et des tournures alambiquées au possible que personne ne comprendra.


A moi les honneurs

Et puis cela peut rapporter à qui aime les manigances et les honneurs. Après 10 ans de présence au Comité P, le Président et les membres peuvent prétendre à une distinction honorifique. AVD, avait subtilement et habilement, grâce à son inertie toute naturelle, en quelque sorte protégé certaines autorités des vagues de certains dossiers délicats. Son inertie et son inaction seront récompensées. Mais aussi le manque d’indépendance et de neutralité de GC, sa grande servilité, son attachement indéfectible à certaines autorités politiques. GC va manœuvrer et intriguer et AVD et lui vont obtenir une haute distinction honorifique, pour services insignes rendus, alors qu’ils n’étaient pas dans les conditions. Par ailleurs, le Comité P est une institution collective et ses décisions et actions collectives, le fait d’un collège. Dès lors pourquoi isoler deux de ses mebres, l’un qui n’avait pour ainsi dire rien fait dans les dossiers délicats en question et l’autre qui n’avait fait que ce qu’on lui avait demandé de faire, mais qui ne put le faire qu’avec l’aide et de l’accord du collège qu’il présidait. Donc en aucun cas d’actions (inactions) individuelles des deux personnes mises à l’honneur, à la suite de manoeuvres et intrigues de GC.


On ne touche pas aux autorités judiciaires

Dans d’autres dossiers délicats qui ont fait parfois la une de la presse, GC, s’est toujours attaché à défendre et à protéger envers et contre tout l’ordre établi. D’aucuns se souviendront sans doute de l’enquête sur la gestion des informateurs à Brugge. De nombreux contacts avec l’autorité et surtout pas de vagues. Le fonctionnement et la gestion des informateurs ne peuvent y être que sans taches, ne s’agit-il pas de la responsabilité de l’autorité. Le coupable, c’est le dénonciateur. C’est lui le mauvais et non les faits, suscitant pour le moins interrogation, dénoncés. Nous allons nous en occuper. Il verra ...


Mais pourquoi pas à certains policiers

Dans un autre dossier, en Hainaut, concernant deux officiers de police, il va de façon très étrange presque s’acharner sur l’un d’entre eux, inondant tout le monde de papiers, en faisant mine d’ignorer totalement l’autre. Pourquoi ? Sous quelles pressions, demandes ? En tout cas, cela était tout sauf compréhensible.


A moi les petits ‘cents’

Les membres du Comité P bénéficiaient d’une allocation de transport correspondant au montant du transport public (en première classe) de leur lieu de domicile à leur lieu de travail. Mais cela n’était pas assez pour GC. Il lui fallait plus. Plus que ces policiers qu’il contrôlait et que ces enquêteurs qu’il dirigeait. Avec deux comparses, il va derrière le dos du Parlement, et au début même, derrière le dos du Président AVD, mettre au point un système subtil et intéressant.          
Le Comité P, reçoit une dotation du Parlement et doit lui présenter son budget, avec les explications que cela implique. GC and c°. vont solliciter ce budget et avoir recours à la location de biens et de services pour pouvoir s’arroger, sans d’aucune manière en référer, cette fois, à l’autorité, un véhicule de fonction Audi A6 ‘full options’. Véhicule qu’il utilisera à en veux-tu jusqu’à six fois par jour, pour aller voir, Pierre, Paul et Jacques, sans rapport avec le service, sa maman, sa banque, … A cet égard, il serait peut être intéressant de consulter les carnets qu’il tenait à cet égard. L’on verrait ainsi combien les motifs invoqués par écrit, dans une note de façade, pour justifier l’acquisition de ces véhicules étaient artificiels. Combien de fois, a-t-il vraiment utilisé son véhicule Audi A6 pour le service ? Pour visiter, dans le cadre de ses missions et tâches, un service de police ? Curieux de l’apprendre. Mais facile à vérifier. Mais qui le fera ?


On ne touche pas à mes collègues magistrats

Lorsqu’il assure l’intérim de la présidence, en 2008, le commissaire aux comptes va lui signaler e.a. que l’organisation d’une journée d’études (dans laquelle la société Nostres de WP, a joué un certain rôle) a coûté particulièrement cher (notamment à cause de la prestation –indirecte- de Nostres) et est de nature à susciter de nombreuses interrogations légitimes. Il va gagner du temps, mais, finalement, on ne fera rien. De même quand le commissaire aux comptes lui communique les références d’un site web et l’existence d’une société (Nostres), ‘runnée’ par son collègue Walter Peeters.       
Que voulez-vous, tout ceci n’est pas bien grave. Et puis, n’a-t-il pas été le témoin du juge WP à son pseudo-mariage religieux ? De même lorsque WP, le juge, son ami, aura recours à des moyens du Comité pour organiser une journée d’études privée, avec sa société ‘Nostres’ (cfr. par ailleurs), il ne prendra aucune mesure d’investigation, de vérification, … Attendre que cela passe, comme toujours.

Il sera tout aussi angoissé, mais inerte lorsqu’on lui signale qu’un autre de ses collègues a fait des retraits suscitant interrogation, avec sa carte de crédit. Aucun contrôle approprié ou complémentaire. Aucune mesure concrète de contrôle ou de vérification. Surtout pas de vagues. On ne sait jamais. 

Publié dans cumps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article